La déclaration d’IFI fait ses premiers pas

lundi 23 avril 2018 - © Copyright Editions Francis Lefebvre

La déclaration d'IFI s’effectue, en même temps que la déclaration de revenus en ligne ou papier, dans une déclaration annexe n° 2042-IFI . Le redevable a l’obligation d’y détailler ses droits et biens immobiliers, quel que soit le montant du patrimoine imposable détenu.

 La date limite de la déclaration en ligne varie, comme pour l’impôt sur le revenu, en fonction du département de résidence :

  • mardi 22 mai à minuit pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents,
  • mardi 29 mai pour les départements 20 à 49,
  • et mardi 5 juin pour les départements 50 à 95 et les départements d'outre-mer.

La rubrique « IFI » est automatiquement proposée au contribuable qui a déclaré l’ISF en 2017.

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au jeudi 17 mai à minuit ; y compris pour les non-résidents. Le formulaire est adressé par courrier à tous les redevables de l’ISF en 2017.

Le redevable recevra son avis d’impôt pour l’IFI en août 2018 et devra régler la somme due le 15 septembre 2018 au plus tard. Les montants supérieurs à 1 000 € devront obligatoirement être payés en ligne (http://www.impots.gouv.fr »).

A noter : Les résidents de Monaco doivent déclarer leur IFI en ligne au plus tard le 22 mai ou adresser leur déclaration papier au Service des Impôt des Particuliers de Menton qu’ils soient ou non domiciliés en France.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est supprimé et remplacé par l’IFI. Sont redevables de ce nouvel impôt les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros.