L’entretien du mois : Laurent Jaffrès, Vivienne Investissement

vendredi 23 octobre 2015

Vivienne Investissement est une société de gestion française entrepreneuriale issue d’un laboratoire de Recherche et Développement en finance fondé en 2005 avec l’idée que l’innovation par la recherche apporte de la robustesse et permet d’adapter la compréhension des risques et des biais. Vivienne Investissement gère deux fonds (Ouessant et Mach 3) ainsi que deux mandats de gestion, et est également présent sur amLeague, dans les mandats Multi Asset Class, Euro Equities et Europe Equities. Entretien avec Laurent Jaffrès, PDG et fondateur de Vivienne Investissement.

Quelle est la valeur ajoutée de votre société ?

Nous sommes membres du Pôle Finance Innovation et de plusieurs associations professionnelles (QuantValley, AFG), et avons obtenu le label OSEO Entreprise Innovante et le statut Jeune Entreprise Innovante décerné par le Ministère de la Recherche. En effet, l’idée phare de Vivienne Investissement est de placer l’innovation par la recherche au cœur du processus de construction et gestion de portefeuille. Pour cela, nous avons rassemblé une équipe composée de quelques-uns des meilleurs chercheurs français, en pointe dans leurs domaines respectifs (Finance de marché, gestion de portefeuille, big data, traitement du signal, systèmes physiques complexes, résolution numérique de problèmes difficiles, intelligence artificielle, etc.). Notre force, c’est notre goût pour l’innovation et notre ambition de créer des placements à risque maîtrisé ! Par conséquent, Vivienne Investissement met en oeuvre des processus d’investissement disciplinés et systématiques, pour mieux gérer les risques et les événements extrêmes, en s’appuyant sur une approche Big Data des marchés. Notre ambition est de faire parler les données pour en extraire de l’information, maîtriser les risques et respecter les objectifs de gestion. 

Présentez-nous Ouessant, votre fonds phare

Ouessant, lancé en 2012, est un fonds flexible de type patrimonial, labellisé UCITS-IV, qui investit dans toutes les classes d’actifs (actions, obligations, volatilité, devises) et sur toutes les zones géographiques mondiales. Son approche quantitative innovante place le risque au cœur de la construction du portefeuille et permet donc d’investir son épargne sur les marchés financiers avec un risque maîtrisé. L’objectif est d’offrir une performance régulière au cours du temps de l’ordre de 8 % annualisée, indépendamment des soubresauts de l’économie, avec une volatilité maîtrisée de l’ordre de 8 % et une perte maximale inférieure à 12 % avec une probabilité de 90 % sur une période de 5 ans.

Quelle est votre vision macroéconomique sur les 12 prochains mois ?

Notre ADN, c’est une approche rigoureuse et disciplinée des marchés. Nous ne prenons pas de paris sur l’avenir, a fortiori à long terme. Nous sommes en effet agonistiques face aux évolutions macroéconomiques, au sens où notre processus d’investissement est pensé pour s’adapter en permanence aux diverses conditions de marché, pour mieux comprendre les « règles du jeu » du moment et par conséquent rendre le placement financier plus sûr. C’est donc une approche moins risquée que celle qui s’appuie sur des convictions. Tous les jours nous nous remettons en question en analysant les données pour comprendre l’évolution des marchés.

Si vous avez 100 000 € à placer à un horizon de 5 ans, qu’en faites-vous ?

Dans le contexte actuel de taux bas et de rendements faibles à négatifs des fonds en euros, il est nécessaire de chercher du rendement avec un risque maîtrisé, en investissant dans des fonds flexibles et diversifiés (qui captent de la performance en mêlant plusieurs classes d’actifs). Il faut à tout prix placer la gestion du risque au cœur de la construction de son portefeuille pour pouvoir tirer parti des opportunités sans y laisser des plumes ! Sur 5 ans, dans une optique patrimoniale, je privilégierais sans doute un fonds robuste, le plus insensible possible aux chocs des marchés, dont la gestion est disciplinée et rigoureuse. Il en existe quelques-uns sur le marché… Ouessant en est la preuve !

Quel est l’avantage d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine aujourd’hui ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est la personne qui connaît le mieux votre situation financière et fiscale, votre degré d’aversion au risque et vos grands projets. C’est un peu le médecin traitant de votre portefeuille… Il met au service de votre patrimoine son expertise dans un grand nombre de domaines très différents (placements, fiscalité, droit, immobilier, etc.), tout en sachant s’adapter précisément à votre situation unique. Aujourd’hui, avec l’extraordinaire diversité des situations et des manières de gérer son patrimoine, il devient l’allié indispensable. Il possède une certaine vision et se doit d’avoir un temps d’avance sur l’évolution des offres et des produits qui pourraient vous correspondre.