Patrimoine. Les bons placements pour 2019

mercredi 19 décembre 2018 - Acora Patrimoine

Tous les prévisionnistes l’affirment, 2019 s’annonce comme une année compliquée à anticiper. Trop d’inconnues à l’horizon sur les plans économique, monétaire, politique, géopolitique… Il faudra donc faire les bons choix et le recours a un conseiller patrimonial ne sera sans doute pas superflu pour fleurer les bonnes pistes et trouver quelques chemins de traverses prometteurs. En clair, des placements combinant rendement, sécurité et fiscalité allégée.

Ce sera le cas, par exemple, pour la bonne vieille assurance-vie. L’épargne préférée des Français mais dont le rendement maximum nécessite une bonne orientation de ses placements. La hausse des taux d’intérêts qui se profile partout dans le monde ouvre des perspectives dans les placements monétaires dont l’attractivité va se renforcer cette année. Idem pour les actions. Dans un environnement bien secoué au cours de ce second semestre, il vaudra mieux avoir l’oeil du professionnel pour accompagner ses choix. Il y aura des affaires à faire mais en privilégiant la sécurité et la bonne anticipation dans des marchés financiers incertains.

Ne négligeons pas non plus des placements immobiliers, notamment du côté des SCPI dont le rendement est relativement intéressant, surtout avec certains avantages fiscaux qui y sont liés et des taux d’intérêt encore relativement bas. Il faut en profiter avant la remontée.

Enfin, le Perp (plan épargne retraite) offre lui aussi des avantages qu’il ne faut pas négliger, du moins sur le long terme. Comme tous les placements, il dépend de l’âge de l’épargnant, de ses revenus, de la fiscalité applicable, des risques acceptés… Autant de paramètres qui, dans une année 2019 très incertaine, vont renforcer le rôle dévolu aux conseillers patrimoniaux.