La plate-forme commune ACPR-AMF est de plus en plus sollicitée

mercredi 14 juin 2017 - © Copyright Editions Francis Lefebvre

Qu'il s'agisse de la plate-forme téléphonique (0811 901 801) ou du site Internet (www.abe-infoservice.fr), les questions du public et les demandes d'information auprès du pôle commun à l'ACPR et à l'AMF – Assurance Banque Epargne Info Service – sont en constante progression. En 2016, le Pôle a traité plus de 360 000 appels (+ 4 % par rapport à 2015) et le site Internet commun a vu sa fréquentation augmenter de 70 % (620 000 visiteurs et 1,1 million de pages vues).

Le rapport 2016 fait notamment le point, d'une part, sur l'essor de la digitalisation de la relation commerciale (développement des applications mobiles, des FinTech, des simulateurs de performance et du financement participatif en ligne, usage croissant des médias sociaux par les professionnels, contrôle des pratiques commerciales à distance, etc.), et d'autre part, sur la question de la relation entre établissements financiers et mandataires en charge des majeurs protégés.

Pour l'année à venir, les deux autorités poursuivront leurs travaux communs sur la digitalisation et les personnes vulnérables. Elles seront particulièrement vigilantes à la vente de titres "maison" par les réseaux bancaires. Elles continueront à suivre le développement des plateformes de financement participatif.