Présentation de la société HAAS Gestion

mardi 28 août 2018

HAAS Gestion est une société de gestion d’actif créée dans les années 80. Notre principal objectif est de générer de la performance régulière en optimisant le couple risque/rendement de nos fonds. Notre métier est avant tout l’allocation d’actifs. Nos fonds investissent dans les actions, les obligations et les devises. Nous sélectionnons et pondérons les classes d’actifs, les valeurs et les zones géographiques en fonction de la conjoncture, de nos anticipations et de l’environnement macroéconomique et géopolitique.
Nous mettons l’ensemble de nos expertises à la disposition des conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés, multi gérants et institutionnels en France, mais aussi au Benelux et en Suisse.

HAAS Gestion compte 22 collaborateurs, dont 11 gérants et analystes. Le renforcement de nos équipes de Gestion est au coeur de notre stratégie de développement. Nous gérons 780 millions d’euros au 14 décembre 2017, principalement autour de deux approches :

L’approche Macroéconomique, incarnée par Chaguir Mandjee, Directeur de la Gestion Associé, et gérant des fonds Epargne Patrimoine et Epargne Croissance
La gestion fondamentale avec notre fonds actions Epargne Opportunités géré par Marc Tournier et Alexandre Lacroix.

 

Épargne Opportunités est le fonds actions multi capitalisations de HAAS Gestion.

L’univers d’investissement est constitué de l’ensemble des valeurs européennes et en particulier françaises sans contrainte géographique, de secteur ou de style. Le fonds est éligible au PEA. Il est cogéré par Marc Tournier, responsable de la Gestion Actions Associé, et par Alexandre Lacroix.

La gestion du fonds repose sur une approche fondamentale et discrétionnaire qui s’appuie sur l’expérience des gérants et sur une sélection rigoureuse de valeurs. Les choix d’investissements résultent d’une analyse quantitative avancée (historique de rentabilité, ratios financiers, analyse du bilan, etc.) et de rencontres régulières avec les dirigeants des sociétés. L’Entreprise est au centre du processus d’investissement.

Les gérants développent une gestion qui combine trois approches : la « Value » (entreprises en décalage par rapport à leur valeur d’actif net), le rendement (valeurs qui distribuent de forts dividendes), les opérations spéciales (OPA, fusions, sortie de côte, etc.). Le portefeuille est construit sur des convictions fortes, et concentré sur 50 à 60 lignes. Le poids d’une valeur n’a pas vocation à dépasser 5% de l’actif net pour répartir le risque. Une attention particulière est également apportée à l’équilibre entre les tailles de capitalisation afin d’assurer une meilleure liquidité.