Très légère remontée des taux des crédits immobiliers

mardi 29 octobre 2019 - © Copyright Editions Francis Lefebvre

Les taux des crédits immobiliers octroyés aux particuliers demeurent encore extrêmement bas : 1,8 % en septembre, contre 1,17 % en août.

En septembre, les taux des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 1,18 %, contre 1,17 % en août. Selon la durée des prêts, les taux moyens s'échelonnent entre 0,92 % pour les prêts sur 15 ans, 1,08 % pour ceux sur 20 ans et 1,33 % pour ceux sur 25 ans.

Dans ce contexte de taux toujours très bas, la distribution de crédits demeure active malgré la hausse des prix de l'immobilier. La production, mesurée sur trois mois, a même rebondi en septembre après la pause estivale : + 7,7 % par rapport au trimestre équivalent de 2018 pour le nombre d'offres proposées et + 8,1 % pour le nombre de prêts accordés.

Poussées par une forte concurrence, les banques tentent de répondre aussi à une demande fragilisée par la hausse des prix et acceptent, par conséquent, de prêter sur des durées plus longues et à des emprunteurs dont l’apport personnel est plus faible. Les durées des prêts bancaires s’établissent "à un niveau jamais observé par le passé", souligne l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

La durée moyenne est de 229 mois, tous prêts confondus, de 243 mois pour l'accession dans l'ancien et de 249 mois pour l'accession dans le neuf.